La tradition de la Baby Shower

La baby shower, tradition venue tout droit des États-Unis, consiste à organiser une fête en l’honneur de la future maman, vers la fin de sa grossesse.

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?

La baby shower, tradition venue tout droit des États-Unis, consiste à organiser une fête en l’honneur de la future maman, vers la fin de sa grossesse. Les proches de la future maman se rassemblent autour d’elle pour célébrer la venue au monde de son bébé.
À cette occasion, la jeune mère et ses amis, majoritairement des femmes, partagent un moment convivial, le plus souvent autour d’un assortiment de pâtisseries et de mignardises.                                               

L’objectif principal est alors d’offrir un instant de détente à la future mère et de profiter de cette fête pour partager avec elle des anecdotes et des expériences sur la grossesse.

Lors de cette journée, la jeune femme est chouchoutée par ses amies, qui lui prévoient des activités amusantes pour assurer une ambiance chaleureuse et bon enfant. (changer une couche sur un poupon, deviner la taille du ventre de la maman, etc.)

Des jeux distrayants sont organisés pour profiter de cette fête, dans la joie et la bonne humeur. Elle reçoit également des cadeaux de naissance, utiles ou même humoristiques, pour marquer cette merveilleuse journée.
En France, le concept de fête prénatale, devenu populaire en partie grâce aux séries américaines (Friends, Sex and the city…), connaît un succès grandissant auprès des jeunes femmes.

 

                       

Les origines de cette tradition.

Dans différents pays, il est coutume de mettre à l’honneur une future maman, avant la naissance de son bébé. Chaque culture a sa propre tradition pour célébrer la maternité. En Inde, au cours du septième mois de grossesse, la famille organise une cérémonie lors de laquelle chaque membre prie et fait une offrande, pour le bonheur de la maman et de son enfant à naître. En Iran, cela se traduit par un rituel qui consiste à offrir à la maman, un trousseau de naissance composé de sept vêtements, sept biberons, sept bonnets, etc. Le chiffre 7 étant considéré comme porte-bonheur.
La baby shower fait son apparition aux États-Unis au début du 20è siècle. Une tradition devenue populaire dans les années 50, avec le baby-boom. Depuis, chaque femme américaine est certaine d’avoir sa fête prénatale avant la naissance de son bébé. Le nom de cette tradition fait référence à la pluie de cadeaux qui submerge la future mère.
À l’origine, l’idée était d’accompagner la jeune femme dans son futur rôle de mère en lui apportant des conseils. Les invitées les plus âgées partageaient leurs expériences, et répondaient aux questions de la future maman concernant l’accouchement, les premiers mois de bébé, son alimentation… Le principe était de transmettre le plus de connaissances possibles à la mère pour la préparer à sa future vie de maman.
De nos jours, la tradition perdure et les femmes se transmettent toujours leurs savoirs, mais le but principal de cette fête est avant tout de s’amuser ! On accorde une grande importance à la décoration, chaque détail doit être en rapport avec le thème de la maternité : une guirlande de bodys, des ballotins de dragées en forme de sucettes… On opte pour des couleurs douces, rose, bleu, ou jaune pour celles qui ne connaissent pas encore le sexe de l’enfant. Et surtout, on prévoit un buffet de sucreries, des mignardises ou un gâteau joliment décoré, pour une ambiance tout en douceur.

Quelques idées de cadeaux

Et puisque le but premier de cette fête est avant tout de chouchouter la future maman, voici quelques idées de cadeaux qui lui feront plaisir à coup sûr !

Le gâteau de couches

Le cadeau emblématique de la fête prénatale est incontestablement le gâteau de couches. Que l’on choisisse de l’acheter tout fait, ou bien de le fabriquer soi-même, il provoquera un bel effet de surprise ! Une pièce montée composée de couches, un cadeau utile et décoratif à la fois qui épatera la jeune maman.

Un séjour en thalasso

Pour un instant de détente et de bien-être, un soin de thalassothérapie la ravira également. Ce sera un bon moyen pour elle de se reposer, et de profiter de ses derniers mois de grossesse en toute sérénité.

Un bijou de grossesse

Cet accessoire est très apprécié des jeunes mamans puisqu’il permet d’apaiser le bébé grâce au doux tintement émis par le grelot qu’il renferme. Le nourrisson reconnaitra ce son après la naissance, et cela pourra l’aider à trouver le sommeil. Une belle idée de cadeau très personnel.

Une séance photo de grossesse

Cette attention plaît aux jeunes femmes qui peuvent ainsi immortaliser cette magnifique période, durant laquelle elles portent la vie. Rien de tel que des photos réalisées par un photographe professionnel, pour mettre en valeur la beauté d’un femme enceinte.

Un livre sur la maternité

En attendant le grand jour, la jeune maman pourra se détendre en feuilletant ce livre, qui répondra à toutes ses interrogations sur la grossesse, l’allaitement, ou les premiers mois de vie de son petit bout.

Pour les invités qui le souhaitent, il est aussi d’usage d’offrir des cadeaux pour l’enfant qui va naître. La maman sera certainement ravie de recevoir des jolis vêtements, des accessoires de puériculture ou même des jouets d’éveil. Car pour une maman, le bonheur de son petit bout, ça passe avant tout !