L'écoute bébé (Babyphone)

Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris, pour pouvoir observer son bébé lorsqu’il dort sans risquer de le réveiller ? En règle générale, les jeunes parents sont souvent anxieux à l’idée de laisser leur nourrisson dormir seul dans sa chambre.

Pourquoi acheter un babyphone ?

Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris, pour pouvoir observer son bébé lorsqu’il dort sans risquer de le réveiller ? En règle générale, les jeunes parents sont souvent anxieux à l’idée de laisser leur nourrisson dormir seul dans sa chambre. Peur de ne pas l’entendre quand il se réveille, inquiétude face au syndrome de mort inattendue du nourrisson, etc. Les causes de ces angoisses sont multiples, et toutes justifiées. Pour remédier à ces craintes, la solution idéale est d’investir dans un écoute-bébé. Une invention très astucieuse, qui permet grâce à un émetteur et un récepteur, de surveiller bébé pendant son sommeil, en toute sérénité.

Les différents types de babyphone

Selon les besoins des parents, il existe différents modèles plus ou moins techniques, qui répondent parfaitement aux attentes des familles en matière d’efficacité.

Le modèle audio

Ce modèle est constitué d’un émetteur sonore placé dans la chambre de l’enfant, et d’un récepteur que les parents gardent à proximité. Ils peuvent ainsi entendre si l’enfant tousse, pleure, ou bouge dans son lit. Ce système s’avère très pratique lorsque la chambre de bébé est éloignée de celle des parents, ou de la pièce de vie. Un modèle simple d’utilisation, et à des prix abordables, pour s’assurer des nuits de qualité, en toute tranquillité.

Le modèle multifonction

Un équipement tout-en-un, qui facilitera la vie des jeunes parents au quotidien. En plus de sa fonction principale d’écoute, ce dispositif regroupe diverses options utiles, pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Grâce à cet appareil, il est possible de surveiller la température de la chambre, de projeter des petites lumières au plafond pour apaiser bébé, et même de diffuser une musique douce pour faciliter son endormissement.

Le modèle vidéo

Pour les parents qui ont besoin de pouvoir observer leur enfant pour être totalement rassurés, ce type de modèle est parfait. On dispose une petite caméra dans la chambre de bébé, et on contrôle l’image sur l’écran du boitier récepteur. Également équipé d’un microphone, cet équipement est une des solutions idéales, pour vérifier si l’enfant dort paisiblement, ou si à l’inverse, il a le sommeil plutôt agité.

Le modèle connecté

Pour les adeptes de nouvelles technologies, pourquoi ne pas opter pour un modèle connecté ? Pouvoir surveiller son petit bout à distance à l’aide de son smartphone ou sa tablette, quel progrès ! Le petit plus ; il est possible de connecter le dispositif d’écoute à plusieurs appareils simultanément, maman, papa, grande-sœur, etc. chaque membre de la famille peut assurer la surveillance de bébé. Une solution très confortable lorsque l’on doit s’absenter, et que l’on laisse son enfant sous la surveillance d’une babysitteur, ou d’un grand frère par exemple.

Les différentes options disponibles

Outre la fonction principale de surveillance de l’enfant à distance, l’écoute-bébé peut disposer d’options très diversifiées.

La fonction talkie walkie

Grâce à cette option, il est possible de parler au bébé à distance. Entendre la voix de son papa ou sa maman va rassurer l’enfant et l’aider à s’apaiser.

L’option veilleuse

Certains modèles sont équipés d’une fonction permettant de projeter une douce lumière afin de créer une ambiance réconfortante pour l’enfant. Aux alentours de deux ans, les enfants sont souvent réveillés par des terreurs nocturnes, une veilleuse les rassure et les aide à retrouver le sommeil.

La fonction détection de mouvements

Un capteur qui détecte les mouvements est disposé sous le matelas du bébé, et connecté à une tablette ou un smartphone. Très pratique, les parents sont alertés systématiquement lorsque l’enfant ne bouge pas pendant une vingtaine de minutes, ou à l’inverse si il remue beaucoup. Une option qui est réellement très rassurante pour les parents d’enfants nés prématurés, ou nécessitant des précautions particulières en rapport avec d’éventuels problèmes de santé.

La fonction vision nocturne

Grâce à cette option, il est possible d’observer son enfant sans allumer de veilleuse, et ainsi sans risquer de le déranger en plein sommeil.

Des récepteurs multiples

Pour les familles dont la maison est spacieuse, cette option est très avantageuse. Des récepteurs seront placés dans différentes pièces, et rassureront les parents qui pourront surveiller leur bébé en toute tranquillité.

Où placer un babyphone ?

Pour être efficace, l’écoute-bébé doit être placé correctement. Il est primordial de penser au bien-être de l’enfant, et pour cela de disposer l’appareil à un mètre du bébé environ. En effet, ce dispositif fonctionne en émettant des ondes, ce qui peut avoir des conséquences sur le confort de l’enfant, selon son emplacement. Si l’appareil est mal positionné, le petit peut souffrir d’insomnies, ou d’agitation, qui perturberont son sommeil.
Pour une réception de qualité, le dispositif peut être placé au pied du berceau, tant que l’enfant ne se lève pas dans son lit, afin de bénéficier du meilleur angle.
Il est également possible de le fixer au mur, ce qui offre souvent une meilleure visibilité.

Comment éviter les ondes et radiations ?

Pour éviter la propagation d’ondes nocives, il est fortement recommandé de privilégier un équipement de qualité, respectant les normes françaises et européennes en vigueur.
Certains modèles fonctionnent correctement tout en produisant une faible émission d’ondes. D’autres sont équipés d’une fonction VOX, ce qui signifie qu’ils ne se déclenchent qu’au son de la voix. Cela évite que l’appareil produise des ondes, en se déclenchant au moindre petit son.